Code de vie

ph codeAbscence d'un élève

Il est de la responsabilité des parents d’aviser l’école lorsque qu’un enfant s’absente ou est en retard. Il est possible de laisser le message sur le répondeur.

Respect de soi

  • J’arrive à l’école à 7h45 le matin et 12h45 l’après-midi.
  • Je consomme des aliments sains pour ma santé (fruits, légumes et produits laitiers). Je m'assure également que les aliments que j'apporte à l'école, ne comportent pas de noix.
  • Je demande l’autorisation d’un adulte pour circuler dans l’école avant et après les heures de cours. 
  • Pour ma sécurité, je circule hors du stationnement. 
  • En tout temps, je travaille de mon mieux. 
  • Je remets mes travaux à temps. 
  • Je m’habille convenablement. Le personnel de l’école se réserve le droit de retourner l’élève dont l’habillement ne serait pas conforme aux règles établies.

Respect des autres

  • Je circule en silence dans l’école.
  • Je circule en marchant dans l’école. 
  • Je laisse un adulte ouvrir la porte d’entrée principale. 
  • Dans mon attitude et mon langage, je suis poli et respectueux envers le personnel et les autres élèves de l’école. 
  • Je continue de respecter les règles du code de vie de l’école lorsque je suis au service de garde. 
  • L’accès au service de garde peut m’être refusé si je ne me conforme pas aux règlements. 
  • J’apporte à l’école un objet, un jeu ou autre que le personnel juge adéquat de posséder à l’école. Sinon, le personnel se donne le droit de le confisquer.

ph code2Tolérance zéro

Les règles qui suivent, auront comme conséquence, soit une fiche, soit une rencontre avec la direction et les parents ou encore une suspension de l’école. La décision dépendra de la situation ou la gravité du geste.

  • Je bannis tous les objets dangereux pouvant blesser ou intimider une personne (chaîne, briquet, couteau de poche ou autres) selon le jugement de l’enseignant(e). 
  • J’évite de poser des gestes qui nuisent ou blessent les autres (batailles, menaces, moqueries, vols, tir d’objets ou autres) selon le jugement de l’enseignant(e).
  • Il est interdit de consommer des boissons énergisantes.
  • Pour des raisons de sécurité, les planches à roulettes sont strictement interdites.

Procédures

1. Règlements et conséquences classe.

2. Fiches de réflexion

3. Fiches d’avertissement :

FICHE A :        Si ton comportement est irresponsable, l'enseignant(e) et la direction font parvenir la fiche A à tes parents et tu devras t'engager à t'améliorer.

FICHE B :        S'il n'y a pas d'amélioration, la fiche B sera émise et tu devras la faire signer par la direction et par tes parents.

FICHE C :        Si la difficulté persiste, tu rencontreras la direction avec l'enseignant(e) pour t'aider à trouver des moyens pour résoudre la situation.

FICHE D :        Si la situation continue de se détériorer, tu pourrais être suspendu(e) de  ta classe ou de l'école et tes parents seront convoqués à une rencontre ou étude de cas pour déterminer les modalités de ta réintégration dans la classe ou la possibilité d’être référé dans un service de la commission scolaire plus adapté.

Engagement

Le succès de l’élève dépend de la collaboration de tous.

PLAN D'ACTION POUR CONTRER L'INTIMIDATION

L'école Ste-Bernadette s'est dotée d'un plan d'action en vue de contrer l'intimidation.  Le plan vise autant à supporter la victime que l'intimidateur.

Pour consulter notre plan d'action, cliquez ici.